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Enseignant d’éducation physique et sportive pendant 20 ans en collège et lycée, j’ai été très tôt concerné par les questions de prévention, de maintien, de développement de la santé physique et par les liens entre santé physique et santé mentale. Suite à de nombreuses blessures lors d’activités physiques et de problèmes de dos invalidants, je voulais explorer un autre rapport au corps, plus doux et plus harmonieux à mon sens. C’est dans cet état d’esprit que j’ai commencé ma pratique de yoga il y a 15 ans avant de m’intéresser à la méditation Vipassana et à la méditation de pleine conscience. J’ai la conviction grandissante que prendre soin de soi par ces pratiques peut être un facteur fondamental de santé physique et mentale, pour maintenant et pour plus tard.
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je me suis formé auprès de professeurs rencontrés au gré de mes expériences en France et à l’étranger et de séjours d’études, avec l’envie de découvrir et d’expérimenter mais également de construire ma propre pratique quotidienne. En 2014 j’ai obtenu une certification d’enseignant de hatha-yoga avec l’objectif d’animer des ateliers à l’hôpital Saint-Antoine de Paris (en psychiatrie et dans le service des maladies infectieuses auprès de patients porteurs du VIH).
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Mon travail de recherche de Master en psychologie clinique a porté sur les effets du yoga sur l’anxiété de patients bipolaires en lien avec les capacités de pleine-conscience. Cette expérience m’a conforté dans l’idée de développer ces pratiques ( yoga et méditation) à l’hôpital et dans le contexte de la maladie en générale, ceci afin de promouvoir d’autres façons de prendre soin de soi.
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Fin novembre 2015 et début 2016 j’ai effectué un voyage d’étude en Inde avec notamment un stage à l’institut national de santé mentale et neurosciences de Bangalore (NIMHANS). J’y ai réalisé un internat sous la supervision du professeur BN. Gangadhar, afin d’étudier différents protocoles thérapeutiques de Yoga et les enseigner auprès de patients présentant des troubles psychiques ( troubles bipolaires, troubles anxieux, dépression, schizophrénie…). Cette démarche a permis de nourrir mon intérêt concernant des formes alternatives et complémentaires de soins, conjointement à un travail de recherche en Master des sciences de l’éducation.
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Je me suis formé auprès de l’association pour le développement de la Mindfulness puis de l’Université Libre de Bruxelles (Certificat Universitaire de pleine conscience-mindfulness) afin d’ instruire des groupes de réduction du stress basée sur la pleine-conscience (cycle d’apprentissage MBSR mis au point par Jon Kabat-Zinn). Ces approches invitent à cultiver la conscience de l’instant présent et au travers de l’expérience du lien entre corps et mental, à re-mobiliser des ressources physiques, émotionnelles et cognitives.