MBSR

Organisation de cycles d’apprentissage à la

méditation de pleine-conscience

De tradition orientale, la méditation de pleine conscience peut être considérée comme un entrainement psycho-corporel visant à développer notre aptitude à porter attention, de façon intentionnelle non-jugeante et bienveillante sur notre expérience présente. La pleine conscience est une approche laïque, fondée sur l’expérience et l’observation. 

Des programmes, dont le MBSR, ont été développés afin d’apprendre à cultiver cette qualité de présence.

Le programme MBSR ( traduit de l’anglais par « réduction du stress basée sur la pleine conscience) est structuré autour de 8 séances d’environ 2h30 réparties sur 8 semaines et d’une journée en silence. Il est basé sur un entraînement systématique et intensif à la méditation de pleine conscience et au hatha-yoga en pleine conscience. 

Pendant la durée du cycle, les participants apprennent à méditer de façon progressive et à explorer les mécanismes physiques, mentaux et émotionnels en lien avec le stress et les émotions. 

Cet entrainement, fondé sur l’attention, permet de développer un autre regard sur soi et d’élargir sa vision des choses afin de faire face aux situations de façon différente. 

La méditation permet également de développer de la clarté, de renforcer ses capacités de résilience et ses ressources. 

Si l’expérience méditative semble en apparence passive, invitant à l’acceptation de l’expérience présente, il ne s’agit pas d’une «résignation» mais bien d’enclencher un processus actif et de développer de nouvelles réponses comportementales et relationnelles. 

La formation, qui dure 30 heures, se déroule chaque semaine lors d’ateliers d’environ 2h30 et inclut également une journée en silence (de 10h à 17h). L’engagement dans ce programme requiert une pratique quotidienne d’environ 45 minutes .

Les groupes sont limités à 12 personnes (minimum de 8 personnes).  Le matériel est fourni ( tapis, chaises, coussins…), mais vous pouvez amener votre propre matériel .

Tarif : 350 euros pour le cycle complet ( Séance d’information et/ou entretien préalable avant toute inscription). Des facilités de paiement sont accordées si besoin, n’hésitez pas à m’en faire part.

Détails et modalités d’inscription :

email: eporhel@yahoo.fr          tel: 0618620947

Lieu de pratique: le château Hebert

Construit au milieu du XIXe siècle, ce château domine la mer près du centre de thalassothérapie de Dinard. Il est entouré d’une propriété de 4,5 ha, où sont édifiés d’autres bâtiments à l’architecture remarquable et fait partie de la fondation Solacroup : http://www.fondation-solacroup-hebert.com qui œuvre dans le domaine de l’action éducative et sociale.

CONTACT